Maha Shivaratree et le coco
Chaque année à Maurice s’offre à nous un tableau unique, celui des pèlerins qui prennent routes et chemins portés par leur foi à destination du lac sacré de Grand Bassin afin de rendre hommage au Dieu Shiva. Le Maha Shivaratree (qui signifie « la nuit du seigneur Shiva ») est un voyage spirituel qui rassemble chaque année les mauriciens de confession hindoue dans une ambiance humaine et solidaire mais aussi d’autres marcheurs en quête de sérénité. C’est une expérience pénétrante, vos pas se rythment à vos pensées et au bout de quelques kilomètres la marche se fait méditative : vous avancez sans y penser, pas après pas…
Arriver de nuit aux abords de Grand Bassin est une expérience unique où vos sens sont en appel : le chant lascif des prières, les douces odeurs d’encens, les kanwar colorés portés sur les épaules des fidèles vêtus de blancs et qui arrivent en processions de toute l’île… on rentre dans une sorte de douce rêverie.
C’est aussi l’occasion pour coco reporter de vous parler un peu d’une autre facette du coco, utilisé vous le savez peut-être déjà comme offrande lors de fêtes religieuses comme le Maha Shivaratree..
La noix de coco a en effet une symbolique spirituelle très forte dans la religion hindoue, chaque partie du fruit faisant allusion à une image: la coque représente l’illusion du monde, la chair blanche l’ensemble de nos actions -notre Karma- et l’eau qu’elle contient notre égo. Ainsi, briser une noix de coco est un geste lourd de sens: c’est offrir son égo aux divinités.
On la considère comme la boisson des Dieux car protégée dans son écrin naturel, elle reste source de pureté absolue, intouchée par l’Homme et ses imperfections..
Dans la société Indienne, le coco est, au-delà des fêtes religieuses nationales, intiment lié à la vie quotidienne s’invitant lors de mariage ou tout autre évènement qui marquent les grandes étapes de vie de chacun.
A l’ile Maurice, les pêcheurs aussi l’utilise comme offrande au dieu de la mer -Varuna- avant de prendre le large afin de rentrer sains et saufs et les cales de pirogue aussi chargées que possible..
Le coco fait intégralement partie de notre paysage mauricien, de notre culture et de son riche patrimoine.
Bien souvent la curiosité mène à la compréhension et la compréhension au respect alors faites comme nous: restez curieux!